Il peut arriver que les traitements médicaux ne suffisent pas à soulager les douleurs de l’endométriose et/ou en cas d’un désir de grossesse et/ou en cas de lésions volumineuses. Dans ces situations, une intervention chirurgicale peut être conseillée.

Le type d’intervention peut varier, soit un retrait des lésions visibles à l’imagerie et symptomatiques soit une chirurgie radicale. Exceptionnellement, il peut y avoir recours à une mise en place de sonde urinaire ou l’installation de stomies. Le chirurgien discutera en consultation des types d’opérations possibles et avec l’ensemble de ses collègues lors de réunions de concertation pluri-professionnelle (RCP) et de leurs effets sur la fertilité. L’âge, la gravité de l’endométriose et le désir de grossesse sont des facteurs clés pour déterminer le traitement chirurgical qui conviendra le mieux.

Selon la gradation de soins sur le territoire :

  • Les chirurgies “simples” auront lieu dans des centres de 2ème recours.
  • Les chirurgies “complexes” auront lieu dans des centres de 3ème recours.

Lorsque la chirurgie est bien conduite, elle permet de réaliser l’extirpation complète de l’endométriose dans de nombreux cas. La réalisation de cette chirurgie nécessite des chirurgiens expérimentés dans cette pathologie et doit faire l’objet d’une discussion et d’une information soigneusement délivrée qui permettra la décision éclairée des patientes (décision médicale partagée).