1er Recours

Professionnels de santé de ville, voire hospitaliers lorsque le territoire ne possède pas d’offre de ville, disposant de compétences pour le diagnostic et/ou la prise en charge de proximité et/ou le suivi global intégrant l’information et l’éducation des patientes (par exemple : médecins généralistes, sages-femmes, gynécologues médicaux).

2ème Recours

Professionnels, de ville ou en établissement de santé, participant à un ou plusieurs centres multidisciplinaires référents pour le diagnostic et la prise en charge de seconde intention. Les professionnels référents pour le deuxième niveau de la filière ou sous-filière, exerçant en ville ou en établissement interviennent en transversalité pour les examens et les prises en charge de seconde intention pour des patientes ne répondant pas aux premiers traitements et notamment pour les formes d’hyper-sensibilisation pelvienne (par exemple : hôpitaux en capacité de réaliser des prises en charge chirurgicale d’une endométriose dite « simple »).

3ème Recours

Centre de recours composé de 4 types d’expertise articulée :

  1. Chirurgien gynécologique, chirurgien digestif, chirurgien urologique, mobilisés dans les situations de chirurgie d’endométriose complexe.
  2. Expertise en imagerie de l’endométriose par des radiologues experts.
  3. Prise en charge de la douleur par une structure experte.
  4. Prise en charge de l’infertilité par un centre autorisé pour l’activité d’assistance médicale à la procréation.