Le cancer du sein et l’endométriose atteignent le même corps : celui des femmes ! 

Parce que la santé des femmes est une priorité de la filière Endo IDF, et que la lutte contre l’endométriose est sa mission depuis sa création, il est essentiel, en ce mois d’octobre dédié aux femmes, de les sensibiliser — adolescentes, jeunes filles, femmes adultes — ainsi que leurs proches, dans les milieux scolaires, universitaires et professionnels.

L’objectif : faire connaître les enjeux de cette maladie qui impacte autant le corps que la santé mentale, réduire l’errance diagnostique et améliorer la prise en charge des personnes atteintes d’endométriose.

Pour cela, la filière EndoSud IDF a été sur le terrain pour sensibiliser le grand public et rencontrer les professionnels de santé lors de plusieurs événements dédiés à la santé de la femme en Ile-de-France.

 Rendez-vous de la santé du neuf – La Santé de la femme

Aux cotés de plusieurs associations Collectif BAMP Association, Jeune et Rose et la CPTS PARIS 8, la filière a participé, le samedi 4 octobre 2026, à la journée de prévention consacrée à la santé des femmes, organisée par la CPTS PARIS NEUF, en partenariat avec la Mairie du 9e arrondissement de Paris.

Plus de 140 participant·es de la Ville de Paris ont répondu présent·es à cet événement et ont pu bénéficier d’informations utiles sur les enjeux de l’endométriose ainsi que de conseils pratiques pour mieux lutter contre cette pathologie.
Cette rencontre a été marquée par des échanges constructifs avec des professionnels de santé du premier recours (sage-femmes, gynécologues, etc.) mais aussi avec des spécialistes de médecines complémentaires (yoga prénatal, sophrologie, diététique), soulignant leur rôle essentiel dans le parcours de soins des personnes atteintes d’endométriose.

PREVENT’WEEK : 2e édition du festival de prévention dédié aux étudiant.es de l’université Paris-Saclay

L’endométriose est connue comme une maladie chronique et souvent douloureuse. Chez les jeunes, elle est fréquemment sous-diagnostiquée, car les douleurs menstruelles sont souvent considérées comme « normales » ou minimisées. De plus, il existe des dysménorrhées primaires, douloureuses et fréquentes à l’installation du cycle, mais qui ne sont pas annonciatrices d’une maladie.

À cet effet, sensibiliser les jeunes constitue une mission importante pour la filière, car la maladie peut impacter le parcours scolaire et universitaire des étudiantes atteintes d’endométriose.

La filière EndoSud IDF a eu l’occasion de tenir un stand lors de la 2ᵉ édition du Festival de prévention, organisé par le Service de Santé Étudiante de l’Université Paris-Saclay, le 7 octobre dernier.

Par sa participation, la filière a pu ouvrir le dialogue avec les jeunes étudiant·es sur l’endométriose et les aider à mieux comprendre les symptômes de cette maladie invisible.

La sensibilisation a également touché le personnel universitaire, notamment les enseignants présents, sensibilisés à l’impact de l’endométriose sur la vie personnelle et universitaire des étudiantes concernées.

En véhiculant un message positif pour montrer qu’il existe des solutions pour soulager les douleurs et mieux vivre avec la maladie, la filière a adopté une approche optimiste, rassurante et pédagogique — notamment à travers une activité ludique, avec une roue interactive permettant de tester les connaissances sur l’endométriose et de présenter les dispositifs disponibles en Île-de-France.

Pour plus d'informations sur l'endométriose dans le milieu scolaire et universitaire