La santé des femmes reste trop souvent un angle mort de notre système de soins. Qu’il s’agisse de l’endométriose, des maladies cardiovasculaires, de la santé mentale des adolescentes ou encore de l’accompagnement à la ménopause, les retards de diagnostic, les prises en charge inadaptées et les inégalités d’accès aux soins persistent. Longtemps pensée à travers le prisme de la maternité, la santé des femmes doit désormais être reconnue dans toute sa complexité biologique, psychologique et sociale.

La santé des femmes est un champ d’étude et d’action qui ne se limite pas aux pathologies gynécologiques. Elle recouvre des dimensions médicales, sociales, culturelles et juridiques, et met en lumière des inégalités persistantes entre les sexes. Les femmes, bien que vivant plus longtemps que les hommes, se déclarent en moins bonne santé et sont davantage exposées à certains troubles chroniques et psychiques.

Dans ce contexte, les experts de la Fondation de l’Académie de Médecine statuent régulièrement sur les enjeux auxquels elle peut apporter des solutions concrètes par elle-même ou avec des partenaires.

Revivez en replay le Cycle de débats sur la santé des femmes 👇