EndoSud IDF est l’une des quatre filière territoriales pour réduire l’errance diagnostique et améliorer la prise en soins des personnes atteintes d’endométriose en Île-de-France. Elle couvre les territoires du 75 Ouest, 92 Sud, 91, et 94, et est portée par l’Hôpital Privé d’Antony, l’Hôpital Cochin Port Royal, le Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph, l’Institut de la femme et de l’endométriose, le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil, et l’Hôpital Bicêtre.
La filière facilite la collaboration entre les professionnels de santé pour fluidifier le parcours de soins et l’accompagnement des patientes atteintes d’endométriose. Elle propose des formations et vise à homogénéiser les pratiques des professionnel.les engagé.es dans l’accompagnement des femmes, avec pour objectif d’améliorer leur qualité de vie, de favoriser la proximité des soins, et de collaborer étroitement avec les associations de patientes. Cette approche permet d’accroître l’efficience des soins et de gagner du temps, tant pour les professionnel.les de santé que pour les patientes.
Pour renforcer le maillage territorial de la filière, un site internet avec un annuaire de professionnel.les formé.es à l’endométriose est mis à disposition du grand public et des professionnel.les de santé.
Afin d’évaluer les besoins et attentes des professionnel.les du territoire couvert par la filière, nous vous invitons à remplir le questionnaire ci-dessous.