« L’utérus au cœur de l’endométriose »

Retour sur le congrès Resendo, auquel la filière EndoSud IDF a participé à travers un stand et une intervention sur ses actualités.

Cet événement a été marqué par de riches sessions de conférences portant sur l’utérus (les mécanismes fondamentaux de la dyscontractilité, les symptômes douloureux, l’imagerie médicale, les actions de la kinésithérapie sur les dysménorrhées), les nouveaux traitements hormonaux, la sexualité et le couple face à l’endométriose, les avancées de la recherche, les douleurs pelviennes transgénérationnelles, le rôle des pharmaciens et de l’officine dans le repérage de la maladie, notamment via le programme EndoAct France.

Plusieurs ateliers pratiques ont également été proposés autour de la fertilité, la sexologie, la douleur, la fatigue liée à l’endométriose, ainsi qu’une table ronde RCP interactive, favorisant l’implication des participant.es.

La filière EndoSudIDF a eu l’opportunité de présenter les actualités, les missions, l’annuaire de professionnels EndoIDF et de rappeler l’importance d’un travail coordonné entre la ville et l’hôpital pour garantir un accompagnement de qualité et personnalisé.

Cette 10éme édition en hommage au Dr Eric Sauvanet a rassemblé plus de 200 participant.es en grande majorité des professionnels du premier recours, venus pour s’informer, échanger et renforcer les liens interprofessionnels.

Bravo à toute l’équipe de Resendo et à son comité scientifique pour le succès de cette édition et rendez-vous en 2026 pour une nouvelle rencontre autour des thématiques liées à l’endométriose.