L’ENDOrun s’inspire fortement du succès des courses organisées à Paris et en province en faveur d’autres maladies, et qui mobilisent chaque année des dizaines de milliers de personnes.
La course à pied organisée par l’association nationale ENDOmind France véhicule une image positive, en adéquation avec sa vision de la lutte contre la maladie : un défi. Le sport est par ailleurs un allié du quotidien pour mieux vivre l’endométriose, être plus à l’écoute de son corps et rester en bonne santé.
L’ENDOrun représente bien plus qu’une course : en plus d’être un challenge personnel pour les malades, c’est aussi une première action concrète dans laquelle peut s’impliquer l’entourage, souvent impuissant face aux douleurs, avec des fonds récoltés pour la recherche à la clé.
Après plusieurs éditions en présentiel et trois éditions entièrement à distance durant la période du COVID-19, la 7ᵉ édition s’est tenue à Paris le 16 décembre 2025, réunissant 6 550 participant·es. La filière Endo IDF y a fièrement participé en tant que partenaire essentiel de l’association dans la lutte contre l’endométriose en Île-de-France.
Lors de cette journée, les partenaires se sont réunis pour échanger sur nos missions communes et complémentaires, qui convergent vers un seul objectif : faire avancer la recherche sur l’endométriose !
Ce rendez-vous a également été l’occasion de rencontrer le grand public ainsi que des femmes atteintes d’endométriose, ce qui nous a permis d’écouter leurs expériences, de mieux comprendre leurs besoins et de répondre à leurs questions concernant leur parcours de soins.
Cette course, organisée par l’association nationale ENDOmind France, est bien plus qu’un événement sportif : c’est un véritable élan collectif et solidaire pour soutenir et faire progresser la recherche sur l’endométriose, grâce à la sensibilisation et à l’action menée sur le terrain.




