L’endométriose est connue comme une maladie chronique et souvent douloureuse. Chez les jeunes, elle est fréquemment sous-diagnostiquée, car les douleurs menstruelles sont souvent considérées comme « normales » ou minimisées. De plus, il existe des dysménorrhées primaires, douloureuses et fréquentes à l’installation du cycle, mais qui ne sont pas annonciatrices d’une maladie.
La maladie a un grand impact sur le quotidien et le parcours scolaire des jeunes filles atteinte d’endométriose. A cet effet, le 7 octobre dernier, la filière Endo Centre-Ouest IDF a eu le plaisir d’animer une matinée de formation au lycée Gustave Monod d’Enghien-les-Bains, à destination des infirmières scolaires du Val-d’Oise, en présence de l’association EndoFrance qui à pu présenter leurs actions concrètes auprès des jeunes patientes.
Le duo de coordination de Endo Centre-Ouest IDF, a présenté les missions de la filière suivi d’une intervention riche et pédagogique sur :
- La physiopathologie de l’endométriose,
- Les mécanismes de la douleur,
- Les traitements disponibles.
Ces temps d’échange avec les professionnels de terrain sont précieux pour mieux faire connaître la maladie, améliorer le repérage précoce et orienter les jeunes vers une prise en charge adaptée.


